Conscience Émotionnelle et Perception Profonde

Naviguer dans la Réalité Intérieure pour une Croissance Personnelle et Professionnelle

Conscience Émotionnelle et Perception Profonde - Naviguer dans la Réalité Intérieure pour une Croissance Personnelle et Professionnelle

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2408
Durée :
14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Personnes souhaitant mieux comprendre leur propre perception, émotions et comportements.
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première
heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Cette formation s’ajuste en fonction des besoins spécifiques du public visé et le niveau de complexité en fonction du contexte professionnel ou personnel de chacun.

Objectif de la formation

Les participants auront développé une conscience profonde de leur propre perception, émotions et comportements, et seront équipés pour appliquer ces connaissances de manière pratique dans leur vie personnelle et professionnelle.

Sous la supervision de

Michel Van Damme

Michel Van Damme

Conseil en management humaniste des entreprises, Thérapeute cognito-comportemental2

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Points clés du programme

1. Application Pratique :

  •    Utiliser activement les compétences émotionnelles acquises pour gérer efficacement les émotions dans divers contextes.
  •    Appliquer les principes de la Communication Non Violente (CNV) et du retour à l’assertivité dans les interactions quotidiennes.

2. Réflexion et Auto-Évaluation :

  •    Réfléchir régulièrement sur leur propre état conscient ou inconscient, en évaluant comment cela influe sur leurs choix et comportements.
  •    Effectuer une auto-évaluation régulière des schémas émotionnels et des réactions conditionnées, en identifiant des opportunités d’amélioration personnelle.

 

3. Relations Interpersonnelles :

  •    Appliquer une compréhension approfondie des besoins affectifs fondamentaux dans les relations personnelles et professionnelles.
  •    Utiliser une connaissance accrue des figures d’attachement pour améliorer la qualité des interactions avec les autres.

 

4. Adaptation Comportementale :

  •    Évaluer de manière proactive les changements de comportement personnels et ajuster ces comportements en fonction d’une prise de conscience éclairée.
  •    Intégrer la physique quantique et d’autres perspectives alternatives pour élargir leur compréhension de la réalité et du monde qui les entoure.

 

5. Leadership Émotionnel :

  •    Intégrer les compétences émotionnelles dans le leadership, en favorisant un environnement professionnel sain et en guidant les autres dans leur développement personnel.

 

6. Contributions Personnelles :

  •    Partager des expériences et des apprentissages avec d’autres participants, favorisant un échange d’idées et de perspectives.
  •    Encourager la poursuite de la croissance personnelle continue en recommandant des lectures, des ressources ou des pratiques pertinentes.

1. Compréhension de la Perception :

  • Identifier les sources de distorsion de la perception.
  • Reconnaître l’importance de la conscience du réel perçu.

2. Exploration de la Liberté et de la Contrainte :

  • Examiner la relation entre la liberté individuelle et les contraintes de la réalité.

3. Connaissance Génétique et Épigénétique :

  • Comprendre l’impact de la génétique et de l’épigénétique sur la perception.

4. Sensibilisation au Système Sensoriel :

  • Expliquer comment nous percevons les images.
  • Examiner les sens somesthésiques.

5. Introduction à la Physique Quantique :

  • Comprendre les concepts de base de la physique quantique.

6. Exploration du Système Émotionnel :

  • Définir le rôle des émotions dans la vie quotidienne.
  • Identifier les cinq composants de l’évaluation émotionnelle.

7. Développement des Compétences Émotionnelles :

  • Acquérir des compétences pratiques pour gérer les émotions.

8. Connaissance des Expressions Non Verbales :

  • Interpréter les expressions émotionnelles non verbales.

9. Conscience de Soi et Inhibition :

  • Réfléchir sur l’état conscient ou inconscient.
  • Examiner les conséquences négatives de l’inhibition émotionnelle.

10. Exploration de la Mémoire et des Différents Moi :

  • Réfléchir sur la mémoire et son rôle dans la conscience de soi.
  • Identifier les différents aspects du soi.

11. Compréhension des Besoins Affectifs :

  • Examiner les besoins affectifs fondamentaux.

12. Analyse des Figures d’Attachement :

  • Comprendre les différentes figures d’attachement.

13. Étude des Dimensions Émotionnelles :

  • Explorer les dimensions liées à l’évitement, la dépendance, la récompense et la détermination.

14. Analyse des Expériences Précoces et des Schémas

Comprendre l’impact des expériences précoces sur la formation des schémas.

15. Évaluation des Changements de Comportement :

  • Être capable d’évaluer les changements de comportement.

Session 1 : Le Réel Perçu

  • Origines des distorsions de la perception.
  • Importance de la conscience du réel perçu pour le bien-être personnel.

Session 2 : Liberté et Contrainte de la Réalité

  • Exploration de la relation entre liberté individuelle et contraintes de la réalité.

Session 3 : Génétique, Épigénétique et Système Sensoriel

  • Impact de la génétique et de l’épigénétique sur la perception.
  • Fonctionnement du système sensoriel.

Session 4 : Perception des Images et Somesthésiques

  • Mécanismes de la perception visuelle.
  • Exploration des sens somesthésiques.

Session 5 : La Physique Quantique et Autres Réalités

  • Introduction à la physique quantique et ses implications sur la perception.

Session 6 : Système Émotionnel*

  • Rôle des émotions dans notre vie.
  • Les cinq composants de l’évaluation émotionnelle.

Session 7 : Compétences Émotionnelles et Expressions Non Verbales

  • Développement des compétences émotionnelles.
  • Interprétation des expressions émotionnelles non verbales.

Session 8 : L’Être Vivant et l’Inhibition

  • La raison d’être d’un être vivant.
  • Conséquences négatives de l’inhibition émotionnelle.

Session 9 : État Conscient ou Inconscient

  • Réflexion sur les états de conscience.

Session 10 : Mémoire et Conscience de Soi

  • Exploration de la mémoire et son impact sur la conscience de soi.

Session 11 : Différents Moi et Besoins Affectifs

  • Identification des différents aspects de soi.
  • Exploration des besoins affectifs fondamentaux.

Session 12 : Figures d’Attachement et Dimensions Émotionnelles

  • Les différentes figures d’attachement.
  • Dimensions émotionnelles liées à l’évitement, la dépendance, la récompense, et la détermination.

Session 13 : Expériences Précoces et Schémas

  • Impact des expériences précoces sur la formation des schémas.

Session 14 : Schémas de Young et Blessures Émotionnelles

  • Les 18 schémas précoces de Young.
  • Identification et compréhension des cinq blessures émotionnelles.

Session 15 : Évaluation des Changements de Comportement et Retour à l’Assertivité*

  • Capacité à évaluer les changements de comportement.
  • Importance du retour à l’assertivité et la Communication Non Violente (CNV).

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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