Optimiser vos liens professionnels à travers LE PROCESS COMMUNICATION

Adapter sa communication aux différentes personnalités.

Optimiser vos liens professionnels à travers LE PROCESS COMMUNICATION

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2411
Durée :
14 H
Nb de participants : 10 max
Public cible : Personnes souhaitant progresser dans leurs relations interpersonnelles et professionnelles
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première
heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Reconnaître rapidement son type de fonctionnement et celui des autres.

Objectifs de la formation

Identifier rapidement les types de personnalités.

Développer une capacité d'adaptation quelque soit le profil de personnalité.

Comprendre les motivations de ses interlocuteurs.

Gérer les conflits grâce aux outils de la Process Com®.

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Points clés du programme

  • Quelles sont les règles de base de la communication interpersonnelle ?
  • L’importance du verbal et du non verbal
  • Les différents modes de perception : émotion, pensée, opinion, action
  • Découvrir les 6 types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
  • Comprendre les combinaisons possibles et leurs conséquences
  • Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
  • Les 5 canaux de communication
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton, posture
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
  • Développer une communication constructive : repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur

Mise en situation : communiquer avec le bon canal de communication

  • Déchiffrer les « drivers » (pilotes internes) de son interlocuteur à travers les échanges
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
  • Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée
  • Appréhender les résistances : les contourner et insuffler de nouvelles motivations

Application pratique : déjouer les situations de stress et de « mécommunication » en y répondant de manière adaptée

  • Identifier ses sources de stress
  • Approfondir le rôle de la question existentielle dans sa qualité de vie
  • Choisir les contextes personnels et professionnels susceptibles d’améliorer son bien être
  • Développer sa souplesse d’adaptation
  • Gagner en aisance dans ses prises de parole
  • Identifier ses talents de négociateur en fonction de son profil
  • Structurer son argumentation en fonction des profils
  • Développer son champs argumentaire

Jeux de rôles

  • Le rôle de la base dans la prise de décision : motivation ou blocage ?
  • La phase actuelle et le facteur de motivation
  • Les autres étages : comment vérifier la stabilité de la personnalité en situation de décision ?

Atelier de réflexion personnelle : élaboration d’un plan de développement personnel

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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Nous restons à votre écoute pour toute demande.

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