Maîtrise Téléphonique : Perfectionner sa communication à distance pour un impact positif

Être à l’aise, efficace et professionnel en toute situation.

Maîtrise Téléphonique : Perfectionner sa communication à distance pour un impact positif

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2422
Durée :
14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Toute personne souhaitant renforcer son aisance et son efficacité au téléphone
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Maîtriser les fondamentaux de la communication par téléphone et la gestion d'appels, le téléphone au service de l'efficacité PRO !

Objectifs de la formation

Maîtriser les spécificités de la communication par téléphone.

Acquérir les bons réflexes lors de ses entretiens téléphoniques.

Véhiculer et valoriser l'image de son entreprise.

Savoir gérer les situations délicates.

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Points clés du programme

  • La communication téléphonique : quelles spécificités ?

Échanges d’expérience en groupes

  • Se préparer aux appels : organisation, matériel, état d’esprit, savoir-être, attitude …
  • Identifier son interlocuteur et ses attentes
  • Donner une image positive de soi-même et de la société : les bonnes pratiques
  • S’approprier les automatismes et les formulations positives : pratiquer courtoisie et fermeté

Exercices d’application : stimuler son sens de la répartie, savoir « rebondir » dans les situations courantes

  • Discerner et gérer les 5 étapes de l’entretien
  • Clarifier une demande : appliquer la méthode R.I.C. (Écouter, Reformuler, Informer, Conclure)
  • Apporter des réponses structurées et concises
  • Maîtriser les techniques de transfert d’appels et de mise en attente

Exercice d’application : élaboration d’un référentiel de questions/réponses par rapport aux situations récurrentes
Mises en situation : simulation de communication téléphonique issues d’expériences vécues par les participants – Débriefings

  • Faire de la parole son meilleur allié : puissance, articulation, intonation, débit, sourire
  • Pratiquer l’écoute active et entendre aussi bien le « dit » que le « non dit »
  • S’entraîner aux questionnements et à la reformulation
  • Cerner les fondamentaux d’une communication téléphonique réussie
  • Prendre conscience des freins à une communication positive
  • Optimiser son argumentaire avec des messages clairs et précis

Auto-évaluation de ses capacités à communiquer par téléphone
Exercices d’application sur la voix, l’écoute, le questionnement, la reformulation, l’argumentaire

  • Garder ou retrouver son calme intérieur et ses ressources
  • Reconnaître la typologie des profils de ses interlocuteurs : le mécontent, l’inquiet, l’impatient, le confus, le bavard, le dépendant…
  • Répondre aux objections légitimes ou non
  • Gérer les situations difficiles ou conflictuelles

Mises en situation : mener des appels téléphoniques délicats – Débriefings

  • Formation pratique
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement.
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur.
  • Renforcement par des exercices et simulations.
  • Axes d’amélioration et de travail des participants.
  • Remise d’un Plan Individuel de Progression

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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Nous restons à votre écoute pour toute demande.

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