Management d'une équipe commerciale

La communication et l'engagement sont des aspects clés.

Management d'une équipe commerciale

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2419
Durée :
14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Cadres exerçant des responsabilités de management et désirant développer ses capacités à motiver et à animer une équipe de travail
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

L'accompagnement, la stimulation est essentiel de la part d'un responsable commercial. Pour qu'une équipe commercial atteigne et dépasse les objectifs de vente, maintiennent d'excellentes relations client.

Objectifs de la formation

Mesurer les enjeux du management d'une équipe.

Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe.

Animer son équipe au quotidien : fixer des objectifs, déléguer, résoudre des problèmes, mener des réunions, former, accompagner ses collaborateurs.

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Plusieurs ateliers adaptés à vos attentes :

Points clés

  • Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance
  • Cadrer l’activité
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
  • Co-construire les « règles de vie » de l’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs et prévenir dysfonctionnements et conflits Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
  • Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation
  • Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l’adhésion Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Définir une stratégie d’accompagnement et un plan d’actions pour répondre aux besoins détectés
  • Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien
  • Instaurer la confiance pour faciliter cohésion de l’équipe et atteinte des résultats
  • Adopter un management exemplaire
  • Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
  • Développer les compétences collectives de l’équipe
  • Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques
  • Compléter la formation avec les modules e- learning inclus :
    • impliquer ses collaborateurs
    • déléguer : les clés du succès
  • Définir la nature et les contours du projet Définir ce qu’est un projet et ce qui n’est pas un projet dans l’entreprise
  • Identifier les différents acteurs et leurs rôles Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement) Cas pratique : exercice faisant percevoir tous les aspects d’un projet, de l’expression du besoin à la relation avec le client

Définir le projet

  • Maîtriser la check list des activités permettant le cadrage du projet : de l’objectif clair aux critères de succès du projet
  • Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
  • Mettre en place l’équipe :
    • comprendre les étapes de développement de son équipe
    • découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
    • connaître ses styles de management Cas pratique : fixer un objectif à un collaborateur dans une relation transversale

Négocier auprès d’un manager pour obtenir des ressources

Structurer et organiser le projet

  • Maîtriser la check list des activités permettant de définir le Plan de Management de Projet
  • Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
    • découvrir le cahier des charges
    • structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
    • définir l’Organigramme fonctionnel du projet
    • élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
    • optimiser son plan de charge
    • consolider les coûts du projet
  • Définir son plan de management des risques
  • Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
  • Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
  • Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)
  • Cas pratique : sur une étude de cas fil rouge, construire les outils de pilotage (de l’OT au plan de management des risques)

Piloter le projet

  • Maîtriser la check list des activités permettant de garder le projet sous contrôle Entretenir la motivation de son équipe Elaborer son tableau de bord
  • Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
  • Connaître sa stratégie de gestion de conflit Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupe
  • Cas pratique : sur le cas fil rouge, élaborer un point d’avancement à date et communiquer au Comité de Pilotage

Finaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan

  • Maîtriser la check list des activités permettant de bien clôturer et capitaliser son projet
  • Définir ce qu’est un Retour d’Expérience Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains

Compléter la formation avec les modules e- learning inclus :

  • un projet, son organisation, son cadrage
  • planifier un projet
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  • Maîtriser les notions de base avant d’animer une réunion
  • Comprendre les attitudes : la peur de s’exprimer, le désir de s’imposer Identifier les fonctions dans le groupe
  • Identifier les rôles et statuts de chacun des participants
  • Connaître les émotions du groupe
  • Distinguer les différents types de réunions La réunion d’information
  • La réunion d’évaluation
  • La réunion dédiée à la résolution de problèmes
  • La réunion à visée de prise de décision
  • La réunion de concertation
  • Préparer la réunion
  • Définir le sujet et les objectifs
  • Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table
  • Se mettre en condition
  • Développer sa maîtrise de soi
  • Gérer le déroulement de la réunion
  • Présenter les sujets et objectifs de la réunion
  • Lancer la discussion
  • Utiliser les questions directes
  • Faire progresser la réunion
  • Recentrer la discussion
  • Gérer le groupe
  • Animer la réunion : tours de tables, brainstorming, sous-groupes…
  • Gérer le déroulement du temps
  • Comprendre les points de vue Stimuler et calmer le débat
  • Conclusions, synthèses, comptes-rendus
  • S’adapter aux spécificités des réunions à distance
  • Gérer l’organisation matérielle
  • Connaître les règles du jeu
  • Co-produire pendant la réunion : partager les documents
  • Compléter la formation avec les modules e- learning offerts :
    • réussir les 5 premières minutes d’une réunion
    • conduire une réunion et assurer son suivi
  • Repérer et mettre au jour un conflit
  • Identifier les effets d’un conflit
  • Comprendre le mécanisme d’un conflit
  • Avoir une vision systémique
  • Identifier les causes sous-jacentes principales
  • Se connaître en situation de conflit Identifier les attitudes personnelles face à un conflit
  • Faire un diagnostic de son propre comportement
  • Prendre en compte les émotions et les croyances
  • Appréhender la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
  • Saisir le cadre de référence de l’autre
  • Pointer les motivations, les intérêts, les projets cachés
  • Savoir rétablir une communication positive
  • Savoir porter un regard lucide sur soi et sur la situation
  • Organiser la rencontre
  • Maîtriser les outils d’une bonne communication
  • Etre souple et tolérant
  • Changer de vision, recentrer
  • Gérer un conflit avec un tiers
  • Identifier le stade d’avancement du conflit Tester la « bonne foi » de l’interlocuteur Faire appel à un médiateur
  • Faire appel à un arbitre en dernier recours
  • Imaginer, faire proposer des solutions négociées
  • Consolider l’avenir et anticiper
  • Consolider la sortie de conflit
  • Faire prendre des engagements et assurer le suivi
  • Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe
  • Compléter la formation avec les modules e- learning :
    • analyse transactionnelle : construire un échange assertif
    • déjouer les manipulations
  • Trouver son équilibre pour être exemplaire
  • Comprendre son propre rapport au temps
  • Diagnostiquer sa situation, analyser ses contraintes
  • Maitriser la notion d’objectif
  • Identifier les activités “à haute valeur ajoutée”
  • Planifier et prioriser avec efficacité :
    • Gérer ses ressources et celles de son équipe grâce à la chronopsychologie
    • Différencier rapidement l’urgent de l’important
    • Savoir quand et comment élaborer des plans d’actions
    • L’agenda : l’outil indispensable du manager
  • Parfaire son système d’organisation :
    • Prendre du recul sur son d’organisation
    • Définir une nouvelle organisation adaptée à son contexte managérial
    • Savoir quand et comment dire non
    • Combattre la chronophagie et le temps toxique : être plus efficace avec les e-mails, le téléphone, les sollicitations, les réunions
  • Définir une organisation efficace avec son équipe :
    • Définir une nouvelle organisation adaptée à son contexte managérial
    • Clarifier les missions et les objectifs de chacun des collaborateurs
    • Savoir respecter le temps de son équipe
    • Maitriser la délégation : une des clés de l’efficacité
    • S’engager à agir : préparez votre nouveau mode de fonctionnement
  • Compléter la formation avec les modules e- learning offerts :
    • Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
    • Définir ses priorités pour mieux gérer son temps
  • Préparer un entretien
  • Définir le sujet et l’objectif
  • Mettre au point ses arguments
  • La préparation matérielle
  • La préparation psychologique
  • Maîtriser les différentes phases de l’entretien
  • Accueillir l’interlocuteur
  • Amorcer la discussion
  • Répondre aux objections
  • Gérer le déroulement
  • Conclure
  • Recourir aux techniques de communication adaptées
  • Le schéma de la communication
  • Les gestes, postures et mimiques : ce que l’on dit / ce que l’on montre
  • Le langage non-verbal de votre interlocuteur
  • Écouter et reformuler
  • Adopter un langage positif
  • Établir un dialogue constructif
  • Négocier un désaccord
  • Recentrer la discussion
  • Prendre des notes
  • Conclure un entretien et en assurer le suivi
  • Entraînement intensif et mises en situation dans différents types d’entretien Négociation
  • Résolution de problèmes Décisions
  • Recueil d’informations Intégration
  • Suivi des résultats
  • Refus (augmentation, promotion, vacances) Entretien de suivi / compte-rendu Recadrage
  • Délégation
  • Mise en place d’un plan de progrès

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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Nous restons à votre écoute pour toute demande.

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