Perfectionnement au métier d’assistant(e) de formation

Approche ludique et bienveillante !

Perfectionnement au métier d’assistant(e) de formation

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2413
Durée :
14H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Toute personne désirant ce perfectionner au métier d ‘assistante de formation
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première
heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Au terme de la formation vos assistantes seront capables de se positionner pleinement dans la fonction d’assistante de formation.

Objectifs de la formation

Jouer le rôle d’interface entre les différents interlocuteurs internes et externes.

Connaître et appliquer les attitudes efficaces pour bien communiquer.

S’affirmez positivement afin de prendre les initiatives et les décisions qui relèvent de votre champ de compétences.

Gérer et organiser votre poste de travail.

Gérer un dossier ou un projet de façon autonome et efficace.

Appliquer des outils et des méthodes pour optimiser votre efficacité personnelle et collective.

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Points clés du programme

Définir les contours des notions d’éthique, de déontologie, de confidentialité, du secret professionnel et du partage de l’information
Réagir de manière adaptée face aux situations quotidiennes où le respect de la confidentialité est mis en jeu.

Les effets juridiques du secret professionnel :

  • L’interdiction de révéler et la dispense de parler.
  • L’impossibilité de relever du secret professionnel la personne qui en est tenue.
  • Le secret des écrits et des documents informatisés.

Avoir de l’autorité sans être autoritaire

Pourquoi et comment une assistante qui manque à son obligation de discrétion peut être sanctionnable

Améliorer la communication interne et externe

  • Être une « courroie de transmission » en interne
  • Être l’interface entre les partenaires extérieurs et votre société
  • Accroître l’image positive de votre société

La transmission et la circulation de l’information

  • Identification des principales causes de dysfonctionnement et recherche de solutions adaptées
  • Mettre en place des communications transversales pour développer l’autonomie et la responsabilisation

La communication interpersonnelle

  • Analyse commune des expériences, des réussites et des difficultés rencontrées par les participantes
  • Repérage des éléments susceptibles de favoriser la communication
  • Interpréter les attitudes de ses interlocuteurs et leur adapter son style propre de communication

Les attitudes pour une communication efficace

  • L’écoute active : qu’est-ce qu’écouter ? distinguer écouter et entendre
  • Développer sa capacité d’écoute par la reformulation et le questionnement
  • S’adapter au niveau du message : comment être clair, le langage de la précision
  • Les attitudes qui favorisent la coopération : les comportements, les petits gestes, dans quelles situations sont-ils efficaces ?
  • Faits, opinions, jugements de valeur : savoir les distinguer, les utiliser à bon escient
  • Les comportements qui parlent : attitudes, regards, mimiques, leur signification et leur importance

Identifier les quatre registres de comportement

  • Auto-diagnostic de votre comportement spontané
  • Caractéristiques verbales et non-verbales de différents types de comportement : Affirmatif

Savoir parler de façon affirmée

  • Choisir les mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
  • Oser utiliser le « Je »
  • Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
  • Oser exprimer ses pensées, ses opinions, ses sentiments

Savoir maîtriser ses émotions en milieu professionnel

  • Identifier les différentes émotions
  • Connaître l’utilité de chaque émotion
  • Prendre conscience de ses émotions
  • Etre capable de verbaliser ses émotions

Gagner en assurance pour s’affirmer

  • Développer les ressources, qualités ou savoir-être nécessaires.
  • Travailler sa voix, son attitude, sa respiration
  • Ancrer son assertivité.
  • Exprimer ses besoins, ses limites

Les applications dans vos relations interpersonnelles

  • Savoir demander
  • Oser demander
  • Identifier ce que je veux
  • Exprimer une demande de façon positive
  • Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
  • Transformer vos critiques en demande de changement positif
  • Faire et recevoir des compliments

Gérer les situations difficiles ou déstabilisantes

  • Faire face à l’agressivité
  • Réagir à une tentative de manipulation

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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Nous restons à votre écoute pour toute demande.

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