Harmonie relationnelle : Maîtriser l'écoute et la communication
Créer un lien de confiance avec ses collaborateurs !
Présentiel ou classe à distance
Référence : 2406
Durée : 14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Toute personne souhaitant améliorer la qualité de leurs relations interpersonnelles dans le milieu professionnel
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première
heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Des mises en application, des exercices pratiques pour développer de nouvelles compétences relationnelles.
Objectifs de la formation
Disposer d'outils et de techniques pour développer des relations de travail efficaces.
Structurer la relation pour qu'elle soit constructive et positive.
Se préserver dans les moments de stress.
Apprendre à gérer positivement les résistances au changement.
Utiliser les outils d'analyse et de communication les plus récents.
Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.
Points clés du programme
- Pratiquer l’écoute empathique pour offrir un échange de qualité
- comment accroître ses capacités d’écoute et d’observation ?
- s’assurer de la bonne compréhension du message
- comprendre et se faire comprendre
Test individuel, mise en pratique
- Obtenir la confiance de son interlocuteur :
- utiliser efficacement le langage verbal et non verbal
- pratiquer la synchronisation pour créer une relation de qualité
- décoder les attitudes de fermeture ou de doute et les faire exprimer
Exercices pratiques en sous-groupes : appliquer les différentes techniques vues
Devenir conscient des besoins et attentes de l’autre
- reconnaître les différents types de relations et comprendre leurs influences sur l’échange
- cerner les différents besoins de ses interlocuteurs
- établir le lien entre les besoins et les réactions de ses interlocuteurs
Jeux de rôles en sous-groupes, questionnaire individuel, échanges en groupe et partage d’expériences avec le formateur
- Gérer ses propres émotions dans la relation
- Tenir compte des émotions d’autrui
- Identifier les différentes réactions et « entendre » les non-dits
- Accompagner sans « porter » l’autre : différencier l’empathie de la sympathie
Exemples de cas concrets, exercices en sous-groupes
- Apprendre à anticiper et désamorcer les relations conflictuelles
- Savoir dire « non » sans rompre la relation
- Conserver une relation positive en situation de tension
- Détecter les états de stress et apprendre à y remédier
Exercices d’application en sous-groupes, questionnaire
- Organiser ses situations d’entretien : comment transmettre l’information ?
- Concilier organisation, écoute efficace et relation
- Garder la maîtrise de la durée de l’entretien en toutes circonstances
Approche pédagogique
- Réflexion en sous-groupes
- Mises en situation sur des cas proposés par le
consultant et les participants - Echanges d’expériences
Modalités d’évaluation
- Évaluation de la satisfaction des
participants - Remise d’une attestation de formation