L’ART DE GÉRER LES RELATIONS DIFFICILES
Maintenir un lien constructif en situation de tension.
Présentiel ou classe à distance
Référence : 2416
Durée : 14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Responsables et collaborateurs confrontés à des situations de communication difficiles, d’agressivité, ou à un public difficile dans le cadre professionnel
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Harmonie interpersonnelle : Naviguer avec succès dans les relations délicates.
Objectifs de la formation
Identifier les origines et les mécanismes de l'agressivité.
Gérer les comportements négatifs.
Adapter son comportement en situation délicate.
Répondre efficacement en situation difficile.
Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.
Points clés du programme
- Les différentes facettes d’une relation difficile : à quel moment une relation devient- elle difficile ?
- Dissocier les enjeux de la relation pour mieux gérer la situation
- Appréhender les personnalités difficiles : celles qui nous correspondent et celles que l’on choisit d’écarter
- Reconnaître les signaux précurseurs des dysfonctionnements
- Réagir face à l’irritation, la colère, l’agression et l’attaque verbale
- Comprendre l’expression des émotions et leurs conséquences : d’où viennent-elles ? À quoi servent-elles ?
Positionnement des participants et réflexion/synthèse en utilisant les principes du Metaplan
- Transformer la difficulté en opportunité
- Savoir dire « non » tout en préservant la relation
- Faire face aux résistances de l’interlocuteur
- Gérer les réclamations, les remontrances, les reproches
Mises en situation : analyser le déroulement d’un échange (contenus, attitudes…)
- Dissocier problème et attitude
- Désamorcer l’agressivité : 4 étapes fondamentales du traitement technique de l’agressivité
- Les outils de communication efficaces avec les personnalités difficiles
Test individuel : quel est son niveau d’affirmation ?
Travail en groupe et en sous-groupes : êtes-vous efficace face à la colère ?
- Identifier les enjeux de la situation
- Savoir recevoir les messages négatifs
- Mobiliser ses ressources personnelles
- Choisir une posture adaptée à la situation
- Adresser les messages apaisants, les messages d’autorité et les messages d’ouverture
Travail en groupe et en sous-groupes : comment affirmer un refus ?
Mises en situation : les règles d’actions et les attitudes à éviter
Approche pédagogique
- Réflexion en sous-groupes
- Mises en situation sur des cas proposés par le
consultant et les participants - Echanges d’expériences
Modalités d’évaluation
- Évaluation de la satisfaction des
participants - Remise d’une attestation de formation