Développer son Charisme et Leadership

Développer les compétences nécessaires pour inspirer, influencer et guider les autres de manière positive.

Développer son charisme et leadership

Présentiel ou classe à distance
Référence :
2418
Durée :
14 H
Nb de participants : 15 max
Public cible : Toute personne souhaitant développer son leadership et son charisme
Accessibilité aux personnes handicapées : Les locaux des entreprises accueillant les formations ARCAD FORMATION sont accessibles et adaptés aux personnes en situation d’handicap
Délai d’accès : 2 semaines, entre la date de validation et la première
heure de formation pour des programmes de formation standard
Prérequis : Aucun prérequis
Prix : inter / Intra / Sur-mesure : Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Cette formation vise à cultiver des leaders charismatiques capables de motiver les équipes, de prendre des décisions éclairées et d'établir des relations constructives, contribuant ainsi au succès global d'une organisation.

Objectifs de la formation

Développer son leadership et ses compétences personnelles en donnant du sens à l'action.

Prendre du recul sur sa pratique managériale.

Fédérer son équipe autour d'une vision partagée.

Prendre conscience de sa gestuelle et en faire un véritable outil de communication au service de son charisme.

Affirmer son leadership en devenant le metteur en scène de ses interventions.

Gagner en confiance et en assurance en apprenant à mieux gérer son stress.

Nos formations sont animées par des experts des Soft Skills, reconnus dans leur champ d’expertise.

Points clés du programme

  • Pourquoi dit-on d’une personne qu’elle a du charisme ?
  • Fonctionnement du charisme
  • Le facteur humain du charisme
  • Séduction et charisme
  • Charisme et influence
  • La perception que chacun a de lui-même
  • La perception que les autres ont de soi
  • Être conscient de ses possibilités et confiant dans ses capacités
  • Développer son authenticité
  • Confiance en soi et estime de soi, fondements du charisme
  • La présence physique : la gestuelle, la posture
  • Impact du discours, des formules
  • Trouver le mot juste
  • Importance de la voix
  • Savoir créer le contact
  • Trouver le positif de chaque situation
  • Situer et comprendre l’interlocuteur
  • Développer son réseau et travailler en réseau
  • Savoir se positionner au sein d’un groupe
  • Développer de la sympathie au sein du groupe
  • Défendre son point de vue
  • Faire valoir ses arguments
  • Rôle, posture, responsabilités, dimensions, comportements et compétences.

Identifier les différents styles de leadership

  • Méthodologies de Lewin et celle de Likert d’autre part.

Établir un diagnostic du degré de compétence et de motivation de son interlocuteur

  • Identifier précisément les compétences à développer.

Mobiliser, associer, responsabiliser et faire professer

  • Prendre conscience des danger du sur et du sous management.
  • Développer sa capacité d’adaptation aux différentes situations pour agir avec un maximum d’efficacité : faire agir chacun
  • Exercer son leadership face à un groupe.

Être force de proposition face à sa hiérarchie

  • Vendre et défendre une idée face
  • Effectuer un reporting, feedback à valeur ajoutée

Préparation du Plan d’Action Personnel de mise en application

  • Établir un rapport de confiance
  • Créer le contact grâce au regard
  • Mieux gérer ses émotions : dépasser ses freins et affiner son niveau de concentration
  • Adopter la respiration abdominale
  • Poser sa voix et la projeter

Exercices sur la respiration et sur la voix : se faire entendre

  • Avoir un bon ancrage au sol
  • Adopter une gestuelle cohérente
  • Découvrir son « personnage »

Travail sur les techniques de création de personnages

  • Être à l’écoute de ses interlocuteurs
  • Développer son imagination et sa créativité

Exercice d’association d’idées en groupe

  • Identifier rapidement son message et le faire passer
  • Développer son sens de la répartie
  • S’appuyer sur ses qualités
  • Exister sur scène et occuper l’espace : augmenter l’impact de ses propos
  • Adapter son propos à son auditoire

PAIP : plan d’action personnalisé

Approche pédagogique

  • Réflexion en sous-groupes
  • Mises en situation sur des cas proposés par le
    consultant et les participants
  • Echanges d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de la satisfaction des
    participants
  • Remise d’une attestation de formation

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Nous restons à votre écoute pour toute demande.

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